Je vous livre aujourd’hui mes conseils pour réussir à changer 5 mauvaises habitudes alimentaires.
STOP aux produits raffinés
Un aliment raffiné (blanc) est un aliment transformé auquel on a retiré une partie voire la totalité des nutriments et des fibres en vue d’une meilleure conservation.
Pour les céréales, il s’agira principalement d’ôter par des procédés chimiques de blanchiment l’enveloppe du grain avec ses les vitamines, enzymes, oligoélements, fibres, protéines, … pour ne laisser que l’amande centrale qui ne contient que… du sucre (amidon)!
C’est ainsi que le sucre brun brut (riche en fibres et oligoélements) est réduit à du saccharose; le sel gris (riche en minéraux et oligoélements) à du chlorure de sodium. Il en va de même pour les huiles (lire: Le gras… ange ou démon?).
N’achetez plus de produits raffinés mais remplacez-les par:
- des farines complètes (T130) voire intégrales (T150);
- pains, pâtes et riz complets (voire intégral);
- huiles bio extra vierge et à première pression à froid
- du sel gris
- du sucre brun de canne (mais encore beaucoup d’alternatives dans l’article Le sucre, cet ennemi insidieux.)
STOP aux sodas
Ils sont surchargés en sucre! Ce dernier se retrouve alors en masse dans votre sang, provoquant un pic d’insuline. Le pancréas réagit en transformant ce sucre en… graisse! Leurs effets sur la santé sont graves: diabète, ostéoporose (à cause des acides phosphoriques), destruction de l’émail des dents (caries), …
Pai ailleurs, la plupart contient des conservateurs tels que le benzoate de sodium qui inhibe l’absorption du potassium, essentiel pour notre corps, et provoque des allergies (asthme, eczémas, …).
Que boire?
La meilleur boisson reste l’eau, environ 1,5 L par jour.
Evitez l’eau du robinet qui contient malheureusement beaucoup de substances toxiques telles que des nitrates, des nitrites, du chlore, de l’aluminium, des pesticides… mais aussi des résidus de médicaments (dont la pilule contraceptive et des antibiotiques!).
Vous trouverez toutes mes astuces dans l’article: Boire de l’eau… c’est pas si anodin.
STOP au sel
Le sel a la propriété de retenir l’eau dans notre organisme. Mais sa surconsommation entraine une trop grande rétention de l’eau et entraine donc des oedèmes, de l’hypertension, une surcharge pondérale, de l’acidité… et affaiblit le coeur et tout le système cardiovasculaire.
Les aliments sont naturellement salés (légumes, céréales, viandes, …). Ils apportent déjà suffisamment de sodium.
En dehors de ces apports naturels, il est recommandé pour une personne saine (absence de problèmes rénaux) de ne pas dépasser une demi cuillère à café rase de sel par jour.
Nous dépassons allègrement ces recommandations (5 fois plus!).
Veillez par ailleurs à la qualité du sel. Evitez le sel raffiné qui retient davantage l’eau et préférez le sel gris riches en oligoéléments et minéraux.
STOP aux mauvaises graisses
Fuyez celles qui finissent directement sur votre ventre, cuisses et fesses! Mais choisissez celles qui construisent vos cellules.
Ainsi modérez (ou supprimez):
- les graisses animales: viandes et laitages
- les huiles raffinées
- les margarines hydrogénées
Et adoptez:
- les petits poissons gras pour leur omega-3
- les huiles bio extra vierges à première pression à froid pour leur omega-9 -6 et -3
- les oléagineux (noix, noisette, amande) pour leur omega- 6 et -3
- les autres sources de graisses végétales telles que l’avocat.
Pour plus de détails: Le gras… ange ou démon?
STOP aux plats préparés
Si vous respectez les précédentes recommandations, il va de soi qu’il vous faut bannir les produits industriels utilisants le sucre en abondance, des ingrédients raffinés, des mauvaises graisses et du sel en excès!
On revient alors à une cuisine simple. Vous constaterez très vite la satisfaction de préparer des repas sains, de découvrir de nouvelles saveurs et de les partager avec votre entourage.
Rendez-vous prochainement dans la rubrique recettes!